Droit à une formation et un métier

Au lendemain des Indépendances, la scolarisation des enfants dans les zones sahélo-sahariennes avoisinait les 10 %. Le taux d’achèvement atteignait quant à lui à peine 10 %, ce qui fait que seuls 1 ou 2 enfants sur 1000 pouvaient parvenir jusqu’au certificat d’études. Ces enfants issus essentiellement de la bourgeoisie africaine se destinaient surtout à la Fonction Publique qui, très vite, fut saturée, induisant de nombreux « chômeurs diplômés ».

Jusqu’à ces dernières années, le manque d’écoles professionnelles quelque soit le secteur d’activité (électricité, plomberie, menuiserie et autres métiers du bâtiment …), fit qu’il était difficile de trouver des ouvriers qualifiés.

La philosophie de l’Association Terres d’Afrique Fraternité n’est pas de former des adolescents dans l’unique but de savoir lire et écrire, mais surtout de former des citoyens responsables et de bons ouvriers qualifiés dans le cadre du Projet :

DROIT A

UNE FORMATION

ET UN MÉTIER

Ce projet s’adressera pour l’essentiel aux jeunes déshérités, orphelins et enfants des rues. Il sera dès que possible opérationnel, une fois que le bâtiment sera terminé soit dans quelques semaines et que les financements seront trouvés pour le mettre en application.

Certains des jeunes formés deviendront à leur tour des formateurs, participant ainsi à enrayer le flot des migrations vers le sud comme vers le nord.