Une école, un four à pain, un puits

Le campement nomade de Tasha se situe au milieu du Niger dans la zone sahélo-saharienne
principalement occupée par les populations nomades Peuls Wodaabe.
Dans les années 2000 aucun enfant de cette communauté n’était scolarisé. Se sentant rejetés et sans défense faute de représentants au sein des administrations nigériennes, ceux-ci confièrent six enfants (3 garçons et 3 filles) à Jacques Becuwe – ami du chef Wodaabe (DJOBA) afin de les scolariser.
Dix ans plus tard ces six enfants, munis de leur certificat d’études, entreprirent d’ouvrir un poste d’alphabétisation pour adultes et de mobiliser l’Association Terres d’Afrique pour créer une école, afin que les enfants nomades puissent être scolarisés en plus grand nombre.

Le campement de Tasha devenait ainsi un point d’ancrage où les enfants nomades pouvaient être scolarisés. Ceux-ci faisant parfois plusieurs kilomètres à pied ou à dromadaires il devenait urgent et nécessaire de trouver une solution pour leur procurer et à manger, et à boire. C’est ainsi, qu’à l’instar des Classes de Seconde Chance créées par l’Association Terres d’Afrique en zone sédentaire, il fut créé un four à pain et un point d’eau.

Un plus grand nombre de nomades passent régulièrement à proximité des puits de cette zone, pour se ravitailler. Le puits actuel devient insuffisant. Nous avons le projet de le rendre plus profond et de faire une extension à l’école pour que plus d’enfants viennent régulièrement s’instruire lors des passages de leurs familles au point d’eau.