Notre histoire

Origine et mission
Fondée en 1996 par le Professeur Jacques Bécuwe et des amis burkinabés, français et nigériens, l’association ADAMA Terres d’Afrique visait à promouvoir la culture africaine en France et à mener des projets solidaires, notamment dans l’éducation et la formation professionnelle au Niger et au Burkina Faso. Elle a construit des écoles pour les orphelins et les enfants défavorisés, financées grâce à de nombreux adhérents et donateurs et à des boutiques solidaires (Toulouse, Pau, Biarritz) ainsi que des événements culturels.

Développement et mise en sommeil
Dans les années 2000, l’association comptait plus de 30 antennes en France, mais son activité a ralenti après 2010, du fait du décès de deux fondateurs, de l’éloignement du président au Niger, et d’un manque de bénévoles au Comité. Par contre le festival « SAM’AFRICA » à Samatan (premier week-end de septembre) a continué et continue encore de rencontrer un vif succès.

2023 : un nouveau départ
En 2023, une nouvelle équipe relance l’association, désormais appelée TERRES D’AFRIQUE FRATERNITÉ (TAF). Une nouvelle dynamique s’installe, portée par un comité motivé et des statuts révisés, avec pour valeur centrale la Fraternité. Grâce à la connaissance et à l’expérience de membres franco-nigéiens du comite, la solidarité au Niger et au Burkina Faso s’organise en collaboration avec des contacts locaux connus de longue date pour leur sens de l’éthique . Elle poursuit ainsi ses missions: scolarisation d’enfants défavorisés, actions de solidarité, projets environnementaux et création de coopératives solidaires. Sans compter la mise en place du festival