Notre histoire

L’Association ADAMA Terres d’Afrique est née en 1996 sous l’impulsion du Professeur Jacques Bécuwe et de la volonté de quelques amis burkinabés, français et nigériens qui souhaitaient promouvoir la culture africaine en France et mener des projets solidaires plus particulièrement au Niger et au Burkina dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle.
C’est ainsi que furent construites des écoles destinées à des orphelins et des enfants démunis. Pour réaliser ces projets, l’Association avait installé à Toulouse, à Pau et à Biarritz des boutiques solidaires au sein desquelles on pouvait trouver une grande diversité de produits et d’artisanat en provenance de coopératives que nous avions créées en Afrique.
Nous avons par ailleurs organisé de nombreuses fêtes et de nombreux spectacles dans le même but. Dans les années 2000, plus de 30 antennes représentaient l’association un peu partout en France. Ces activités ont grandement contribué au financement de nos projets. Avec le temps et le retour en Afrique de la plupart de ses animateurs, ADAMA Terres d’Afrique a connu un net ralentissement depuis 2010. Exception faite de l’antenne de SAMATAN, où une équipe dynamique et motivée organisait et organise, année après année, le festival « SAM’AFRICA » qui se tient le premier week-end de septembre et qui connaît aujourd’hui un retentissement national.
En 2023, l’heure du renouveau a sonné avec une nouvelle équipe au plan national animée par Jacques Bécuwe et la création dans chaque pays respectif des Associations partenaires « Terres d’Afrique – Niger » et « Terres d’Afrique – Burkina » qui nous permettent de mener à bien nos projets tels que définis dans nos statuts, à savoir notamment :

  • la prise en charge de la scolarisation et la formation d’enfants orphelins ou démunis ;
  • mener des actions ponctuelles de solidarité, des projets environnementaux et autres, au bénéfice des populations défavorisées ;
  • créer et animer des coopératives solidaires.

De nouveaux statuts ont été élaborés. Une nouvelle équipe motivée face à la situation géopolitique actuelle, forme un nouveau Comité. L’Association a pris une nouvelle appellation

TERRES D’AFRIQUE FRATERNITÉ

tant il est vrai que sans fraternité, il ne peut y avoir de liberté, d’égalité et de solidarité.